
Equipements de protection individuels en maison de retraite et crise sanitaire
7 juillet 2021
Le mot covid était inconnu de tous il y a encore deux ans. Depuis, nos conditions de vie et, plus particulièrement en EHPAD ont radicalement changé. Masques, gestes barrières, vitres en plexiglas, confinement, isolement et ruptures familiales sont devenus le commun de nombreux résidents pendant le confinement. Les EHPAD ont été sévèrement touchés par la crise sanitaire. Décès des plus de 65 ans, manque de masque, déficit de stratégie et peur vaccinale, tant pour le personnel soignant que pour les résidents. Où en est-on actuellement et comment les masques ont-ils été utilisés en EHPAD depuis le début de l'épidémie de COVID-19 ?
Les personnes âgées plus sévèrement touchées en début d'épidémie Covid
Dès le début de la crise sanitaire, les séniors ont été les plus touchés par le virus de la Covid-19. Les personnes âgées sont considérées comme des personnes à risque et le virus semble les toucher prioritairement et massivement. Au début de l'épidémie, les personnes de plus 70 ans ont le plus de risque de développer des formes graves du coronavirus. Les mesures et gestes barrières sont considérés comme essentiels en date du 20 avril 2020, par un avis du HCSP. En l'absence de vaccin, les masques chirurgicaux, les gestes barrières et mesures de distanciation sociale sont les seuls moyens pour éviter toute contamination.
Il est nécessaire de rappeler que jamais la France ni le monde n'ont connu une telle pandémie. Surprenante, aux origines encore incertaines, la COVID-19 a fait du quotidien de nos aînés un véritable enfer. Les EHPAD en pleine première vague d'épidémie sont contraints de fermer les établissements au public, les résidents sont masqués et enfermés. Ils ne peuvent plus sortir des EHPAD et recevoir de visites de leurs proches. Les conditions d'isolement et le confinement sont à leur paroxysme.
Un rapport de Santé Publique du 25 avril 2021 établit qu'entre le 1er mars 2020, date de début officiel de la pandémie en France et le 27 avril 2021, 103 632 décès de personnes touchées par la COVID-19 ont été enregistrés. Sur le nombre total de décès, 26 233 personnes sont mortes en établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA) et autres établissements médico-sociaux (données au 25 avril 2021). L'âge moyen des personnes décédées était de 73 ans. 80% avaient 65 ans et plus. Pour finir, 93% des patients présentaient au moins un signe de comorbidité (diabète, hypertension, maladie cardiaque et obésité). En l'espace d'un an, 25.31 % des personnes décédées étaient des personnes âgées.
Des règles strictes pour protéger les résidents et les professionnels de santé face aux risques de contamination en EHPAD
Applaudir les soignants, beaucoup l'ont fait. Cela n'a pas suffi à arrêter la propagation du virus en EHPAD. Protéger au mieux résidents et personnel soignant est vu par le gouvernement d'Edouard Philippe comme une priorité nationale. Le personnel soignant est contaminé, les aînés pleinement touchés. Face à cette situation dramatique, les recommandations dans les maisons de retraite sont contraignantes et sans précédent. Pour éviter l'invasion et la survenue de clusters, les conditions de visites et de sorties sont interdites par Olivier Véran et le conseil scientifique. Les sorties dans les familles et les activités extérieures sont également bannies. Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics intérieurs comme extérieurs. Les établissements médico-sociaux et les maisons de retraite pour personnes âgées sont les premiers concernés. Pour le personnel soignant comme pour les différents intervenants auprès des personnes âgées au sein des établissements médico-sociaux, le masque chirurgical est imposé. Le masque FFP2 demeure quant à lui réservé en priorité aux professionnels de santé effectuant des gestes médicaux dans les centres hospitaliers en service de réanimation. Le port du masque, en plus du confinement des EHPAD est associé au port d’autres équipements de protection individuels (EPI) : lunettes, blouses et surblouses.
Ces mesures sont assouplies le 3 mars 2021 par le Conseil d'État, jugeant trop sévères ces dernières. Le ministère de la Santé parle de mesures disproportionnées. Il faut admettre que les résidents en EHPAD ont été les premiers à bénéficier des vaccins et de leurs effets positifs.
Printemps 2021, réouverture des EHPAD au public en France
Au printemps 2021, les personnes âgées en établissement médicalisé, doivent porter le masque chirurgical que si celles-ci sont porteuses de la Covid-19 ou suspectés de l’être. Il en est de même pour celles qui bénéficient d’un accueil de jour. Pour les autres résidents, le port du masque n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Les séniors sont fortement incités à l’utiliser lors de leurs déplacements en dehors de leur chambre ou de leur logement et lorsque les règles de distanciation physique ne peuvent pas être respectées.
Les visiteurs et la famille sont de nouveau autorisés à franchir la porte des établissements. Ils doivent continuer à respecter l’obligation de porter un masque durant leurs visites. Celui-ci peut être chirurgical ou « grand public ». Le port du masque et les gestes barrières restent les seuls moyens de lutte efficaces en plus de la stratégie vaccinale menée sur tout le territoire.
Actuellement, tous les hébergements et accueils de jour sont ouverts. Les visites en chambres sont à nouveau autorisées avec port du masque obligatoire. À compter de trois cas de covid, personnels soignants et résidents, l'établissement est, comme les classes scolaires, fermé temporairement et placé en état de quarantaine.
Les résidents des établissements pour personnes âgées peuvent désormais comme le reste de la population dans son ensemble, voir leurs proches. Les personnes âgées peuvent retrouver leur famille pleinement, mais masquées.
Vaccination Covid -19, le début d'un retour à la vie d'avant ?
Pfizer, Moderna, AstraZeneca, tous les vaccins semblent pleins de promesses. Injectés massivement en priorité aux plus de 60 ans, ils semblent avoir fait leurs preuves depuis quelques mois. Les décès liés à la COVID-19 sont moins nombreux. Vivre normalement en EHPAD après avoir été vacciné semble presque possible. Enlever le masque définitivement et reprendre une vie normale ? Parler, rire et échanger comme avant ou tout simplement prendre dans ses bras enfants et petits enfants ? Cela n'est toujours pas réalisable dans la mesure où seulement 25% de la population française a reçu seulement sa première injection. L'immunité collective n'est pas atteinte et les enfants de moins de 12 ans, porteurs et transmetteurs potentiels du Sars Covid-19 ne sont pas encore autorisés à être vaccinés.
Les personnes âgées résidentes en EHPAD ont été les premières à pouvoir se faire vacciner contre le virus de la Covid-19 dès la fin du mois de décembre 2020. Les plus de 75 ans maintenus à domicile ou en résidences services séniors, à partir du 18 janvier. Une étude de la Cnam a montré que le risque de forme grave de Covid-19 diminue de 87 % chez les personnes de plus de 75 ans, seulement sept jours après l'injection de la 2e dose. Cela signifie qu'un retour à la normale est presque envisageable et que les séniors sont protégés des formes graves du virus.
L'avenir est toujours incertain et le port du masque reste toujours recommandé en EHPAD comme dans tous les espaces publics en France. Un relâchement et l'arrivée d'un nouveau variant résistant aux vaccins pourrait être fatal pour les séniors et toute la population. Actuellement, gestes barrières et distanciation sociale restent les meilleurs moyens de se protéger et de prendre soin de nos aînés en ces temps incertains.